Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rêverie Vénitienne
Rêverie Vénitienne
  • Sur mon blog qui est essentiellement Vénitien vous découvrirez par milliers des photos sur le Carnaval Vénitien d'Annecy que je photographie depuis plusieurs années , des photos de la Fête du lac ainsi que d'autres manifestations sur différents thèmes .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
6 mai 2008

Venise - Venezia - Venice

La région à l'extrémité nord-ouest de la mer Adriatique, où se jettent plusieurs fleuves issus des Alpes, est habitée dès l'Antiquité par des pêcheurs, mariniers et sauniers. Cette zone faisait partie de la région X créée par Auguste ; Aquilée — sur la terre ferme — était le centre religieux et portuaire important.

Les invasions des Goths d'Alaric Ier et des Huns d'Attila poussent les populations locales à se réfugier dans les îles des marais situés le long de la mer Adriatique, près du delta du Pô. En 452, un premier établissement est fondé par des réfugiés de Padoue et d'Aquilée. La région fut intégrée, par la suite, au royaume des Ostrogoths puis reconquise avec le reste de l'Italie par l'Empire romain d'orient sous Justinien Ier.

La ville de Venise a été fondée vers la fin du VIe siècle par des habitants des régions voisines venus se réfugier en nombre dans les îles de la lagune formée par l'estuaire du Pô après l'invasion de l'Italie du nord par les Lombards en 568. En effet, cette zone marécageuse, difficile d'accès pour des bâteaux à quille, était restée sous la juridiction de l'exarchat de Ravenne, donc en dépendance théorique de l'Empire romain d'Orient. Elle fut donc un avant-poste de la civilisation byzantine, mais au fur et à mesure de son développement, la volonté d'autonomie s'accrut jusqu'à aboutir à l'indépendance.

Venise_II__66_

Publicité
Commentaires
Publicité